STAGE DE COMPOSITION ET D'ARRANGEMENT

Avec Le DUO IMPRESSIONNISTE

 

À partir de leurs propres compositions, Katell et Matthieu présentent leurs méthodes et les étapes possibles dans l'écriture d'un morceau. Les stagiaires, à leur tour, sont guidés dans la composition et l’arrangement d'un morceau collectif.

 

Note de Katell et Matthieu sur le travail qu'ils souhaitent partager avec les stagiaires :

« Quelques soit le type d'instrument, il faut le travailler assez pour réussir à jouer ce que l'on aime jouer. Même s'il on doit passer par un travail technique qui apporte fluidité et facilité d'exécution, travailler l’instrument c'est aussi peaufiner les doigtés, chercher le bon son, apprendre à écouter, s’ouvrir à des styles musicaux différents.

Que l'on maitrise bien ou peu son instrument, il faut s'intéresser de près à l'harmonie. « L'harmonie » dans le sens large du terme : l'harmonisation d'une gamme Majeure ou mineure, visualiser chaque degré et la manière dont ils s'empilent, analyser comment on les utilise dans différents styles musicaux et surtout, les écouter, les reconnaître et les intégrer dans notre jeu.

Pour expliquer notre méthode, nous décomposons nos compositions étape par étape. Nous choisissons l'un de nos titres : « Agriates » ou « Suspendu ». Selon l'exemple, nous partons du thème ou de l'harmonie. Cette compétition entre telle et telle harmonie donnera débat et discussion.

Quand nous composons, nous entendons les choses à travers le prisme de notre instrument : nos doigters, notre son, sa tessiture, son ambitus. Il faut s'amuser à changer de point de vue. Si je suis bassiste, je me demande : « Que joue la guitare quand je joue ? Que joue la batterie ? Que jouent les cuivres ? Et si je jouais la partie des cuivres à la basse ! » Il faut s'affranchir des limites de son instrument car elles sont vite dépassées par celle de l'imagination. Il faut mettre la composition au centre des débats. À ce moment-là nous ne sommes plus interprètes, ni musiciens, nous sommes compositeurs.

Toutes les clés de la composition ne se trouvent pas que dans les règles de l'harmonie. Ces dernières doivent être maîtrisées, mais c'est aussi bien de savoir les mettre de côté. On peut chercher à se ranger du côté du thème, ou du côté de l'harmonie. Il faut essayer plusieurs points de vue : thématique, harmonique, ou rythmique (trouver le bon rythme, le bon tempo).

Finalement, nous ne composons, ni ne créons pas grand-chose. Nous reproduisons sans cesse. Démystifions la composition et n'ayons pas peur de « faire du beau ». Si ce que l'on entend nous plaît alors c'est harmoniquement justifiable et rythmiquement démontrable.

Une fois que la composition est là, il faut la jouer. Jouer avec un partenaire fait partie intégrante de la composition. Il faut rester très attentif à ses idées et à ses erreurs qui nous ouvrent souvent de nouvelles voies. En jouant ensemble, on cherche enfin le tempo commun et le plaisir du partage. »