Être au Monde

- et autres tentatives -

CIRQUE, RADIOPHONIE, VIVANT

Sortie de création : Printemps 2026

Éléments techniques

Tout Public / Pièce In-situ / En pleine nature ou dans un parc.

Durée : 35mn / Jauge : 80 personnes max / Se joue uniquement de jour

Autonome en technique

DISTRIBUTION

Katell Boisneau : Artiste de cirque, auteure et Interprète

Matthieu Tomi : Compositeur sonore et co-auteur

Pierre Tallaron : Dramaturge & Metteur en scène

PRODUCTION

Création produite par la Compagnie s’évapore / Co-producteur : ARCHAOS-Pôle National Cirque / Soutien : la DRAC PACA “Plan Ruralité”, ARTCENA-Lauréats du dispositif “Écrire pour le cirque 2024)”, Les Récits Vivants, Le Théâtre Les Aires-Conventionné Arts et Territoires (Die), Les récits Vivants / Accueil en résidence : La Cascade-Pôle National Cirque, L'Aria-A Stazzona - Fabrica Culturale (Corse), la Commune de San Gavinu di Tenda, Le Cirque Zim Zam

LE SPECTACLE

“S’avoisinant au Land art, mouvement artistique émergeant dans les années 1960, qui utilise le paysage naturel comme toile et matériau de l’œuvre, “Être au monde - et autres tentatives” est une expérience immersive à ciel ouvert et à grande échelle. Les artistes Land art dessinent, sculptent, ou photographient la trace de leur existence dans la matière en érosion. À sa façon, Katell Boisneau cherche à saisir des instants, ces empruntes éphémères, qui nous lient à ”la grande famille du vivant”*.

Dans la forêt, au sommet d'une falaise ou sur le haut d'un toit, une acrobate se demande comment être au monde, ou comment être là. Elle cherche, depuis cet endroit, comment se relier au(x) monde(s). Ces questions naïves et si intimes, prennent la dimension d’une quête anthropologique et politique. Elle s'accroche au mât comme à la pointe d'un compas. Par le geste, les mots et les paroles des habitants, elle tisse une maille imaginaire, dans le rêve de nous relier au vide, à sa matière. Elle nous donne à voir la profondeur du paysage. Attelée à ses défis et tentatives d'être là, elle cherche sa manière d'être vivante parmi les vivants.

C’est une plongée sensorielle, un voyage in situ dans un paysage. Les spectateurs se déplacent, changent de perspectives, suivent l’acrobate de très près et de très loin. À ce parcours se mêlent les paroles des habitants, autres témoins sensibles de l’espace que l’on traverse. Parmi eux, une enfant confie : “Quand tu fais partie du paysage, tu le sens (...) Et les autres le ressentent parce qu’ils sont tous reliés à cette toile, cette toile mystérieuse, ce paysage où nous sommes tous là.”


Processus d’une création in-situ

Création sonore & radiophonique

Dans sa quête, Katell veut collecter d'autres réponses à ses questions, entendre d'autres voix du monde dans lequel elle se trouve. Munie d’un dictaphone, elle interviewe des habitants, enfants et adultes, sur le site où la pièce sera jouée. À partir de 15 questions, les enfants et adultes décrivent le paysage, leur relation à ce qui les entoure, ce que veut dire pour eux “se sentir là”, ou encore ”être au monde”. Entre 7 et 10 interviews sont nécessaires pour réaliser la création sonore. Les entretiens ont lieu en extérieur, pour que chaque personne soit reliée au paysage au moment de sa réflexion.

À l’issue de ces deux jours de rencontres, Matthieu choisit des extraits de ces interviews, les assemble et les monte un peu comme un podcast radiophonique. Ce “podcast” sera la création sonore de la pièce, originale à chaque lieu de représentation. Elle sera diffusée par une enceinte autonome.

Immersion sur le territoire

La création repose sur les particularités d’un espace naturel, sur l’attention qu’on lui accorde. Elle puise dans les rencontres et réflexions partagées avec les habitants de toutes générations, qui à partir de leur lieu de vie, livrent leurs manières d’appartenir au monde.

Ce n’est pas proposer un spectacle avec une vision du monde et repartir le lendemain. C’est chercher à se situer, écouter, collecter la matière vivante, déjà présente, mettre à l’honneur la richesse d’un patrimoine naturel et immatériel.

NOTE du metteur en scène

“Être au monde, la belle histoire !
Être au monde est une belle histoire, c'est sûr, qu'on choisit de se raconter.

Donna Harraway raconte dans un entretien que l'on naît d'abord dans un paysage d’histoires: histoire nationale, histoire de colonisation, histoire de race, histoire d'exploitation du sol et du sous-sol, histoire des sciences et des technologies, histoire de sexe, de genre, de classe, histoire d'élevage, histoire de nature, ...

À partir de là, comment peut-on « bricoler » avec ce qui vit en nous du monde extérieur: comment chercher le contact, jouer et interagir avec les puissances visibles et invisibles qui composent un paysage ? Comment pister les récits d'un paysages qui peuplent nos imaginaires? Et alors que raconter? Quel sens donner à cette histoire que nous nommons "être au monde"? Dans quel monde est il question d'être? A-t-on vraiment du désir pour lui ? Sont-ils plusieurs ces mondes ? Se définissent ils par les questions qu'on leur pose ?

Et si être au monde c'était davantage faire le choix du comment plus que du pourquoi ?

Comment faisons nous monde ? Voilà la question.
Il n'est plus question d'être ou ne pas être; mais bien de savoir comment être (ou ne pas être). Alors, comment faisons nous monde ?
Indéniablement, par des tentatives.

Être au monde -et autres tentatives- est une œuvre kaléidoscopique, ou se conjuguent: cirque, documentaire sonore et espaces de pleine nature.

La place du public est cruciale bien sur.
Elle devra rester entière. C'est le regard du spectateur qui fait le paysage.”

Pierre Tallaron

CALENDRIER DES ÉTAPES DE CRÉATION

27.06.2024 : San Gavinu di Tenda (Corse)

18.10.2024 : Parc Pradel, à Bourg Saint-Andéol, La Cascade – Pôle National Cirque

17.05.2025 : L'Aria – A Stazzona, à Olmi-Capella (Corse)

22.05.2025 : San Gavinu di Tenda (Corse) : devant les élèves interviewés de l'école de Santu Petru di Tenda (option)

25.05.2025 : Parc de Saleccia à Monticcellu (Corse), dans le cadre d'« Emma Lab in Festa »

01.06.2025 : Nans-Sous-Saint-Anne (25), dans le cadre du festival de création « Les récits vivants »

29.06.2025 : La Claps, à Luc-en-Diois, Théâtre de l'Air (Die)

06.07.2025 : Zim Zam, à La Tour d’Aigues (84), avec l’IME La Bourguette, en partenariat avec Archaos et La DRAC PACA dans le cadre du plan “Ruralité”

12.07.2025 : Evisa (Corse), dans le cadre de « Fest'in Evisa », organisé par Aremanera

31.08.2025 : Zim Zam, à La Tour d’Aigues (84), avec l’IME La Bourguette, en partenariat avec Archaos et La DRAC PACA dans le cadre du plan “Ruralité”

CALENDRIER DE DIFFUSION

Diffusion en cours, à partir de 2026

Recherche une date de Première

Dossier Artistique

LETTRAGES.jpg

CRASH AGAIN

Création 2015

 

CRASH AGAIN, un appel à l'urgence de vivre au son rock-grunge-electro.

Un acrobate, un musicien et une acrobate musicienne.

À bout de souffle, ils courent, grimpent, jouent, dansent, chantent avec le vide.

 

Un atelier à ciel ouvert.

D'un rythme efficace et précis, un homme travaille. Il porte, soulève, évalue, pèse et soupèse.

Le corps ancré au sol, les pneus chevillés au corps, il façone encore et toujours.

 

Un homme entre, l'observe, frappe, percute et dompte le caoutchou.

Sa voix résonne comme un écho, un appel.

 

Une femme surgit, s'élance, se hisse, danse, s'essouffle au confins de ses limites.

Elle s'allège de toutes ses forces.

 

Tentative d'une rencontre.

En quête de sens, ils tissent un chant commun.

Techniques de cirque

Acrobatie, mât-chinois et pneus

Musique

Construire et démolir des rythmes, jouer avec l’imprévu, prendre des risques. La musique de Crash Again se joue en direct, au milieu des pneus, avec les pneus. Une guitare, une basse, une batterie « en pneus », du chant, une harpe : tout est bon pour alimenter un son «rock-grunge-electro». Les riffs se suivent, s’empilent au rythme des tours qui se dressent et s’écroulent. Les sons joués se mélangent parfois aux «samples organiques» (enregistrés au plus prêt des deux acrobates. Le bruit de leurs pas, ou celui deleurs respirations, le grincement des pneus, la vibration du mât, etc...).

Katell joue de la harpe, chante. Matthieu joue de la guitare baryton, de la basse, de la « batterie pneu », chante et se sample en direct.

Distribution

CRASH AGAIN est une création collective de

Katell Boisneau : acrobate et harpiste

“Otto” Fodé Camara : acrobate

Matthieu Tomi : musicien-compositeur

Guy Carrara : metteur en scène

avec le regard extérieur de Nacer Belhaoues

Création Lumière : Philippe Da Silva

 

Note du metteur en scène

Lorsque Katell et Otto m’ont demandé de faire la mise en scène de leur futur spectacle, j’ai immédiatement accepté avec enthousiasme.

La concrétisation de leur amitié artistique par la mise en œuvre d’un projet qui a muri pendant plusieurs années jusqu’à la création de leur compagnie est une absolue nécessité pour ces deux artistes

Ils proposent un univers insolite qui rassemble leurs ressentiments, leurs émotions d’artiste et leurs points de vue sur l’individu et ses contradictoires nécessités de solitude et d’obligation de socialisation.

Le langage du cirque leur permet de parler de solidarité, de détermination dans l’effort, d’opiniâtreté jusqu’à l’épuisement.

Les premières recherches que nous avons effectuées ensemble nous permettent d’envisagerune écriture progressive en aller-retour entre le plateau et le scénario.

Guy Carrara

Voir le teaser
PHOTOS
DOSSIER DE DIFFUSION
CRASH AGAIN DANS LA Presse

Fiche technique CRASH AGAIN - EXTERIEUR / JOUR
FICHE TECHNIQUE CRASH AGAIN - EXTERIEUR / NUIT
FICHE TECHNIQUE CRASH AGAIN - THEATRE & CHAPITEAU

Technical Rider CRASH AGAIN - Outdoor Day
Technical Rider Crash Again - Outdoor Night

Ateliers autour du spectacle