La Compagnie s'évapore

Katell Boisneau fonde la Cie s'évapore en 2014 à Marseille. Elle réunit Otto Camara, son partenaire rencontré 10 ans plus tôt à Conakry dans la troupe Circus Baobab et Matthieu Tomi, musicien et compositeur. Tous les trois créent une première pièce : Crash Again, dont Guy Carrara signe la mise en scène.

En solo, duo ou trio, ils proposent des Performances In Situ : ils montent le mât dans un lieu impromptu et présentent une forme acrobatique éphémère, en réponse avec l’espace et avec les gens qui le traversent.

La compagnie s’attache à jouer dans des lieux très différents, adaptés ou non au spectacle vivant dans l’intention de varier son approche avec le public, de réinventer son espace de jeu, son rapport à l’espace et à l'architecture.

En 2017, Matthieu et Katell forment le Duo Impressionniste, duo de harpe et basse. Ils composent un répertoire singulier, minimaliste et sortent un premier album en 2019, produit par La Compagnie s’évapore, distribué par L’Autre Distribution. Riche de leurs tournées en France et à l'étranger, le Duo Impressionniste prépare son prochain album qui verra le jour en 2026.

Katell est à l'initiative d'une nouvelle création dès 2023, « Être au monde – et autres tentatives », une œuvre kaléidoscopique où se conjuguent cirque, radiophonie et paysage. Matthieu reste son partenaire dans la création sonore et Pierre Tallaron les rejoint en tant que dramaturge et metteur en scène. Ensemble, ils questionnent notre relation au vivant, nos différentes manières d'être au monde.


Equipe artistique

KATELL BOISNEAU est harpiste, acrobate, spécialisée au mât chinois. Après une pratique intensive de la capoeira, elle commence le cirque à l'âge de 18 ans à Conakry (Guinée), avec Circus Baobab. Elle se forme aux centres des arts du cirque de Montpellier et Lhomme. En 2008, elle suit la formation De l'interprète à l'auteur au C.C.N. de la Cie Maguy Marin et obtient une licence en Anthropologie “Métiers des Arts et de la Culture”. En 2006, elle joue de la harpe en duo avec Toumani Diabaté, au Carrousel du Louvre. En 2009, elle fonde LÁ Y KÁ : un duo de harpe et Kora avec Abdoulaye Kouyaté. Elle joue dans différents spectacles tels que Le Vol du Rempart, Ploie sous mon poids (Cie Mauvais Coton), Run Down, Un cirque dans ma tête (Cie Archaos), Stradda! (Cirque de Loin, Suisse), Affundatura, Antigone (Cie les Murmures du maquis), Ô lit (Cie Cahin-Caha), Le Miroir aux alouettes (Cie la teneur), Entre Ciel et Terre (Cie Hors Surface). En parallèle, elle fonde la Cie s'évapore en 2014, qui portera un premier spectacle : Crash Again. Elle forme avec Matthieu Tomi, le Duo Impressionniste (harpe et basse). Leur premier album sort en 2019. Elle est Lauréate du dispositif ARTCENA - Écrire pour le cirque en 2024 pour sa nouvelle création Être au monde - et autres tentatives, en collaboration avec Pierre Tallaron.

 

“OTTO” FODE CAMARA est acrobate depuis son enfance. Repéré à Conakry à l'âge de 15 ans par Pierrot Bidon, il intègre la troupe Circus Baobab avec laquelle il tourne pendant 10 ans. Spécialiste de l'acrobatie au sol, il pratique d'autres techniques de cirque, telles que les sangles, le trapèze volant, la bascule et le mât-chinois. Membre de plusieurs compagnies, il tourne avec le Théâtre Nono, la Cie Malabar, joue dans les spectacles “In Vitro 09” et “Run Down” de la Cie Archaos. Il travaille également en tant que formateur et assistant metteur en scène dans plusieurs écoles et compagnies de cirque africaines.

 

MATTHIEU TOMI est musicien, compositeur, arrangeur. Bassiste et contrebassiste. Il tourne avec « Watcha Clan » (Electro-World) de 2005 à 2013 avec qui il enregistre 3 albums. Il compose et joue avec ITH (Jazz-Rock). Il s'exerce à titre d’arrangeur et directeur artistique à la Clique Production en 2015 pour « Saïko Nata » (Musiques Mandingue et Classique) et « Fred » (Soul). Il travaille le rapport de la musique à l’image : il compose pour des documentaires, films, publicités, notamment pour France 3, Arte, la Cie Archaos (Teasers de la Biennale Internationale des Arts du Cirque & documentaires « Télécirque »), le festival de la BD de Bastia. Depuis 2014, il est compositeur et interprète dans différentes compagnies : Mauvais Coton, Archaos, Mines de Rien, Azeïn, Cahin-Caha, Jupon, Murmures du Maquis, Hors Surface, La teneur. Il joue avec Nasser Ben Dadoo depuis 1998. Ensemble, ils enregistrent « Dog'n Wolf » et « Blue Legacy », album sorti en 2023 dont il signe les arrangements. Leur duo est finaliste de la compétition Internationale Blues Challenge, à Memphis en 2023. Il rejoint Katell Boisneau en 2015 dans la Cie s'évapore et fondent ensemble le Duo Impressionniste en 2017. Avec la Cie s'évapore, il propose un travail original de design sonore ; par exemple, il utilise les différents bruits produits par les artistes et par le mouvement des objets sur le plateau comme matière première de la composition. Dans “Être au monde - et autres tentatives”, la création sonore prend également une dimension radiophonique.

PIERRE TALLARON est acteur, metteur en scène, pédagogue. Nourri par un souhait de rencontres entre les disciplines, les styles et les genres, il considère l'espace poétique comme étant avant tout un espace de liberté et de précision, au service d'une parole collective (celle des imaginaires des artistes et des spectateurs réunis). De 2005 à 2010, il est artiste associé puis co-directeur artistique au Théâtre Théo Argence de Saint-Priest (Scène conventionnée Rhône-Alpes). De 2011 à 2014, il est directeur artistique associé au Centre de résidence artistique « L’essaim de Julie » ( St Julien Molin-Molette / Loire). Il crée La Maitresse des Monstres (2014), spectacle jeune public (200 représentations). Il met en scène le jeune ballet du CNSMD de Lyon (de 2010 à 2013), Le Vol du Rempart, Ploie sous mon poids (Cie Mauvais Coton), Le chant du vertige et Les grands vertiges (Cie Lapsus). Il est Interprète dans BUFFLES, de Pao Miro (Cie ARNICA, théâtre et marionnettes). Il crée en 2021 l’association Les outils sauvages « Ressources, pratiques et expérimentations dans les sphères de l’art, du soin et de l’écologie ». Il met en place en 2022 les formations «Les pisteurs» et «Humus» pour la créations artistique en espaces naturels. Depuis 2015, il pratique l’art martial russe Systema qu’il intègre aujourd’hui dans la pédagogie théâtrale. Il fonde en 2023 “Les Récits Vivants”, festival éco-poétique. En tant que dramaturge et metteur en scène, il est lauréat du dispositif ARTCENA “Ecrire pour le cirque 2024 pour la création “Être au monde - et autres tentatives” en collaboration avec Katell Boisneau.

GUY CARRARA, après des études de psychologie, devient comédien, puis metteur en scène de théâtre et de théâtre de rue. Il participe en 1986, à la création de la Compagnie Archaos, cirque de caractère. De 1987 à 2013, il est auteur ou co-auteur ou metteur en scène de toutes les créations de la compagnie. De 2006 à 2009, il est élu administrateur délégué aux Arts du Cirque à la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD).
Il co-dirige Archaos - Pôle Cirque Méditerranée et la Bienale International des Arts du Cirque à Marseille et en Région PACA. Il met en scène “Crash Again” (2015) de la Cie s’évapore.