La Compagnie s'évapore

Katell Boisneau acrobate et harpiste rencontre Otto Camara de la troupe Circus Baobab, à Conakry en 2004. Ils se retrouvent en 2009 à Marseille et créent un duo de mât-chinois. Otto propose de récupérer un pneu de camion, objet de cirque qu'il utilisait à Conakry. Instable, lourd et rebondisant, le pneu devient leur nouveau jeu et le point de départ pour la création d'un spectacle.

Katell fonde la Compagnie s'évapore en 2014.

Otto et Katell invitent Matthieu Tomi à les rejoindre en tant que musicien et compositeur. Tous les trois créent une première pièce : "Crash Again", dont ils confient la mise en scène à Guy Carrara. Dans ce spectacle acrobatique, la dimension sonore et musicale détient une place primordiale, des compositions originales sont interprétées en live sur des instruments traditionnels et inventés. Crash Again est présenté devant un large public en théâtre, sous chapiteau et dans la rue.

La compagnie présente également des Performances In Situ : il s’agit de monter le mât dans un lieu impromptu et de présenter une forme acrobatique éphémère, en réponse avec l’espace et avec les gens qui le traversent. Ces performances sont jouées en solo ou en duo avec un musicien.

La compagnie s’attache à jouer dans des lieux très différents, adaptés ou non au spectacle vivant dans l’intention de varier son approche avec le public, de réinventer son espace de jeu, son rapport à la hauteur, au vide.

Depuis la création de Crash Again, Matthieu Tomi et Katell Boisneau composent et jouent de la musique ensemble. Ils forment le Duo Impressionniste et se produisent en concert.


Equipe artistique

KATELL BOISNEAU est harpiste et acrobate, spécialisée au mât chinois. Elle commence le cirque à l'âge de 18 ans à Conakry en Guinée, avec Circus Baobab, où elle rencontre Otto qui deviendra plus tard son partenaire de cirque. Elle se forme aux centres des arts du cirque de Montpellier et de Lhomme. En 2008, elle suit la formation “De l'interprète à l'auteurs” au C.C.N. de la Cie Maguy Marin et obtient une licence en Anthropologie “Métiers des Arts et de la Culture”. Lauréat du Prix Envie d'Agir, elle crée un duo de harpe, kora et mât chinois avec Kandia Kouyaté à Conakry. En 2009, elle fonde LÁ Y KÁ : un duo de harpe et Kora avec lequel elle se produit encore. Elle participe à plusieurs créations dont “Le Vol du Rempart” avec la Cie Mauvais Coton, “Run Down” avec la Cie Archaos, Altra Stradda avec le Cirque de Loin, (Suisse).

 

“OTTO” FODE CAMARA est acrobate depuis son enfance. Repéré à Conakry à l'âge de 15 ans par Pierrot Bidon, il intègre la troupe Circus Baobab avec laquelle il tourne pendant 10 ans. Spécialiste de l'acrobatie au sol, il pratique d'autres techniques de cirque, telles que les sangles, le trapèze volant, la bascule et le mât-chinois. Membre de plusieurs compagnies, il tourne avec le Théâtre Nono, la Cie Malabar, joue dans les spectacles “In Vitro 09” et “Run Down” de la Cie Archaos. Il travaille également en tant que formateur et assistant metteur en scène dans plusieurs écoles et compagnies de cirque africaines.

 

MATTHIEU TOMI est musicien, compositeur, arrangeur, directeur artistique. Il est bassiste et contrebassiste, au sein de plusieurs groupes de blues, jazz, électro, reggae, comme Hatman session, Watcha Clan. Il collabore avec des musiciens gnawis et sub-sahariens. En tant que compositeur, il travaille le rapport de la musique à l'image dans le spectacle vivant et dans la vidéo (films et publicités). C'est à la Clique Production qu'il exerce à titre d'arrangeur et de directeur artistique (Saiko Nata, Fred). Pour cette création avec la Cie s'évapore, il propose un travail original de design sonore ; par exemple, il utilise les différents bruits produits par les artistes et par le mouvement des objets sur le plateau comme matière première de la composition.

 

GUY CARRARA, après des études de psychologie, devient comédien, puis metteur en scène de théâtre et de théâtre de rue. Il participe en 1986, à la création de la Compagnie Archaos, cirque de caractère. De 1987 à 2013, il est auteur ou co-auteur ou metteur en scène de toutes les créations de la compagnie. De 2006 à 2009, il est élu administrateur délégué aux Arts du Cirque à la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD).
Il co-dirige Archaos - Creac de Marseille et le Pôle Cirque Méditerranée.

 

Création Lumière : PHILIPPE DA SILVA